Qui dit fête dit cadeaux ? Oui, mais pas de la part des enfants ! A la maternelle, les enfants confectionnent des petits cadeaux à offrir à leur famille pour les différentes festivités. Toutefois, à la crèche, faire réaliser un objet en guise de cadeau à destination des mères enfreindrait plusieurs des principes qui nous tiennent à cœur chez Nursea, et Christelle, notre référente pédagogique vous explique pourquoi.
Une volonté de cohérence avec notre projet éducatif
Dans notre mission d’accueil des jeunes enfants, nous accompagnons les enfants mais également leurs parents. Chaque famille a un projet d’accueil que nous nous engageons à respecter et nous assurons une fonction de soutien à la parentalité. En célébrant la Fête des Mères sont reconnaissons la fonction maternelle et nous mettons à l’honneur l’engagement des mères dans l’éducation de leur enfant, leur investissement et leur bienveillance.
Notre accompagnement réside avant tout dans la bientraitance des enfants que nous accueillons. Notre réflexion prend en considération les besoins des enfants, leur stade de développement, ainsi que leurs capacités cognitives.
L’éveil sensoriel de l’enfant et son émerveillement reste notre objectif principal
L’enfant de moins de trois ans déploie ses compétences en faisant des acquisitions par explorations. Nos propositions ludiques et éducatives lui permettent de développer des compétences motrices, sociales, affectives et cognitives.
L’éveil sensoriel de l’enfant et son émerveillement au sein de la crèche reste notre objectif. Nous maîtrisons le stade sensori-moteur durant lequel il découvre et comprend le monde des objets qui l’entoure. Nous lui proposons des manipulations et des invitations à jouer qui éveillent ses sens. Notre projet éducatif met en avant la libre motricité des enfants. Nous pensons notre action pour limiter les contraintes et laisser l’enfant découvrir librement.
Une explication neuro-scientifique
Notre action éducative trouve ses racines dans les résultats des recherches en neurosciences grâce auxquels nous comprenons le fonctionnement du cerveau de l’enfant de moins de trois ans. Certaines régions de son cerveau étant encore immatures à cet âge, l’enfant est ancré dans une réalité temporelle liée à l’instant présent. Les fonctions exécutives du cerveau en rapport avec la représentation et la mémoire sont en construction. L’enfant ne peut pas encore se projeter.
L’objet à réaliser représente une attente de résultat. Le cadeau répond à une attente des parents et place l’enfant dans une projection future qu’il n’est pas en capacité de se représenter. La production est le contraire de l’exploration. Ces projets ont leur place dans un cadre d’apprentissage répondant aux capacités cognitives des enfants, dans un cadre scolaire.
Enfin, nous accompagnons l’enfant dans un groupe et non un groupe d’enfants. Nous portons ainsi une attention particulière à la singularité de chacun dans un environnement collectif. Faire réaliser un objet en guise de cadeau à destination des mères enfreindrait tous ces principes.
Lisez nos autres articles
Les violences éducatives ordinaires (VEO)
Les VEO, c'est quoi ? Avec nos enfants, nous avons tendance à reproduire l'éducation que nous avons reçu sans la remettre en question. Les violences éducatives ordinaires, appelées aussi VEO, sont la partie non reconnue de la violence faite aux enfants. Banalisés et...
Le syndrome du biberon
Le syndrome du biberon, c'est quoi ? La définition Le syndrome du biberon est une pathologie qui touche le jeune enfant dès l'éruption des premières dents. Il se définit, notamment, par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait. Ce syndrome concerne, en...
Les enfants, les rois de l’upcycling ?
La différence entre le recyclage et l’upcycling Le recyclage et l’upcycling sont deux termes souvent confondus. Pour cause, l’upcycling est une forme de recyclage. Pour commencer, nous allons définir ces deux termes et par la suite voir comment nos enfants...