Afin d’accompagner au mieux les petits comme les grands dans leur développement personnel, les psychomotriciens des micro-crèches Nursea interviennent régulièrement dans nos structures, pour proposer aux enfants, de nombreuses activités pédagogiques autour de la motricité et notamment la motricité fine. Au fil de ces ateliers de motricité fine proposés aux petits explorateurs, l’objectif est de les aider à se préparer à développer leur autonomie dans la réalisation de gestes simples de la vie quotidienne.
La motricité fine, c’est quoi ?
La motricité fine, c’est l’exécution d’un ensemble de gestes fins, précis et coordonnées. Le développement de la motricité fine consiste pour l’enfant, à réaliser des mouvements de façon précise en attrapant des petits objets, en découpant ou encore en dessinant.
Dans ces temps d’éveil moteur, ce sont plus précisément les petits muscles des mains, des doigts et des poignets qui sont sollicités.
Sachez que la motricité fine s’acquiert petit à petit, et que chaque enfant progresse à son rythme. Votre bébé ne sera donc jamais ni trop en avance ni trop en retard !
Le panneau de motricité de Nursea !
Le rôle des psychomotriciens et l’environnement des micro-crèches jouent un rôle essentiel dans la mise en place de l’accompagnement de l’enfant.
Matthieu, psychomotricien dans les micro-crèches durables Nursea, propose aux enfants, à travers un panneau de motricité, plusieurs éléments qui appellent à la curiosité et à la motricité fine. Ce panneau va permettre d’explorer et de découvrir leur capacité motrice fine grâce au plaisir de toucher et de tester. Mais il va également leur donner accès à des objets du quotidien, auxquels ils n’ont à priori, pas forcément accès, tels que des poignées de porte ou des tuyaux.
Ces activités vont permettre au psychomotricien d’échanger avec les enfants sur ce qui est possible de toucher ou non en temps normal, et ainsi leur permettre d’explorer en toute sécurité à la fois le panneau, mais également les locaux.
Au sein de nos micro-crèches, nous observons les enfants manipuler ce tableau avec plaisir, mais surtout pendant de longs moments de concentration. Les efforts engagés pour coordonner les mouvements des mains et comprendre les propriétés de ces objets donnent lieu à des explorations productives!
Ce tableau est un parfait exemple de l’intérêt des jeux heuristiques qui prennent racine dans la curiosité naturelle et le besoin d’investigations des jeunes enfants.
En effet, les enfants aiment manipuler et comprendre les objets du monde réel qui font partie de l’environnement des adultes. Ils trouvent dans le monde qui les entoure, des objets, pour renforcer leur contrôle musculaire ou leur coordination œil/main.
Ce grand panneau en bois, libre d’accès est décoré de différents objets du quotidien, tels que des interrupteurs, des poignées de portes, des serrures, des loquets, des aimants, des boucles de ceinture, des porte-monnaie à fermeture éclair, et bien d’autres encore!
Afin de rester dans une démarche écologique, nous alimenterons le panneau au fur et à mesure du temps grâce à des objets du quotidien recyclés.
Pour en savoir plus sur ce fameux panneau de motricité, Matthieu, vous explique comment vous pouvez réaliser votre propre panneau de motricité dans la vidéo ci-dessous:
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet pédagogique des micro-crèches Nursea?
Rendez-vous ici: Projet pédagogique – Nursea