Au sein des micro-crèches Nursea, des temps d’éveil et de découverte sont proposés aux enfants, pour leur permettre de se mettre dans la peau du parent ou d’une personne qui prend soin de lui. S’occuper des poupons, reproduire les gestes et imiter permettent d’activer les neurones miroirs du tout-petit, qui prend plaisir à “faire semblant”.
Qu’est-ce qu’un poupon ?
Le poupon est un jouet comparable aux poupées, qui représente souvent un enfant, un bébé ou un nourrisson. Aussi bien pour les petits garçons que pour les petites filles, il a pour but de distraire les tout petits pendant toute leur enfance en leur permettant de reproduire les gestes de soins observés chez les adultes, à la maison ou au sein de leur crèche.
Des poupons pour imiter les plus grands
Dès les premiers mois et jusqu’à ses trois ans, le tout-petit imite l’adulte pour se familiariser avec son environnement, le plus souvent il s’agit des parents. Donner à manger à son poupon, le déposer dans un lit ou dans une baignoire ou jouer au papa et à la maman en compagnie d’autres enfants… En reproduisant des scènes de la vie quotidienne, l’enfant va mieux comprendre le monde qui l’entoure, apprendre à gérer ses émotions et développer des aptitudes sociales au travers de gestes et de paroles empruntés à sa vie quotidienne.
Au sein des micro-crèches Nursea, ces jeux d’imitation sont favorisés et accompagnés par les Nurs’, quotidiennement, en fonction des envies des enfants : cuisine, soin et portage des poupons, jardinage, mais aussi pliage de linge et rangement des jeux !