La marche est une étape importante pour les enfants comme pour les parents, car cette acquisition est visible et elle est l’aboutissement de longs mois de découverte et d’expérience motrice.
C’est le moment où l’enfant ressemble vraiment à un « grand » et où il se déplace comme papa et maman!
À quel âge bébé marche-t-il ?
En théorie, un enfant marche aux alentours de ses 13 mois mais en réalité nous pouvons observer la marche apparaitre entre 9 et 18 mois. Au-delà de cette période, avoir une réflexion plus approfondie sur « pourquoi l’enfant ne marche pas » devient plus légitime pour les parents. (et le pédiatre qui suit l’enfant!)
Quoi qu’il en soit, 99% des enfants de parents inquiets finissent par marcher, et les 1% restant sont des enfants avec de réels handicaps avérés ou les parents savent que chaque étape du développement va soulever des questionnements.
Comment aider bébé à appréhender la marche entre 9 et 18 mois ?
En réalité, la marche s’apprend dès les 3 mois de l’enfant car c’est à cette période qu’il commence à maîtriser volontairement les premières tensions de son corps, une maitrise nécessaire pour marcher.
La non-marche n’est pas le symptôme d’une difficulté motrice car elle est simplement la mise en application de plusieurs informations préalables dans le développement. Il est donc parfois plus important de s’intéresser et d’observer la qualité de la marche plutôt que si l’enfant marche ou non.
Différentes raisons peuvent causer les difficultés de votre enfant à appréhender la marche ou à altérer la qualité de celle-ci :
La mauvaise gestion des tensions du corps créées par:
- Une difficulté à gérer les émotions et notamment les frustrations
- Un manque d’auto-expérimentation de la motricité de son corps durant les différentes étapes de développement
- Une hypertonie motrice persistante dans le développement
Un manque de confiance en soi dû à:
- une difficulté à gérer les émotions et notamment les frustrations
- Un manque d’auto expérimentation de la motricité de son corps durant les différentes étapes de développement (concept de motricité libre)
- Un manque d’échange relationnel sécurisant avec l’adulte
La gestion de l’espace et de l’équilibre :
- Le développement de l’enfant avec une mauvaise vision (strabisme, difficultés d’accommodations des yeux).
- Un manque d’auto-expérimentation de la motricité de son corps durant les différentes étapes de développement (concept motricité libre)
L’apprentissage des Schèmes moteur
L’enfant apprend à bouger par une succession d’étapes, et parfois aléatoirement ou par les tensions qui le traversent ou les informations qu’il reçoit, il emprunte le mauvais chemin pour se déplacer ou bouger et garde de mauvaises habitudes motrices qui vont venir parasiter les étapes suivantes.
Dans les micro-crèches Nursea, les Nurs’ accordent une importance toute particulière à l’autonomie des tout- petits et à leur apprentissage de la marche.
Elles stimulent simplement la marche de l’enfant en l’accompagnant, à son rythme, par un regard encourageant, bienveillant et tourné exclusivement vers lui.
Vous avez des inquiétudes sur le développement de la marche de votre enfant?
Parlez-en à votre pédiatre, qui au besoin vous aiguillera vers un psychomotricien qui pourra vous proposer un bilan et un échange personnalisé.
Votre enfant est accueilli au sein d’une micro-crèche Nursea? N’hésitez pas à solliciter Matthieu et notre équipe de psychomotriciens, ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’appréhension du développement moteur de votre enfant.