Les VEO, c'est quoi ?

Avec nos enfants, nous avons tendance à reproduire l’éducation que nous avons reçu sans la remettre en question. La violence éducative ordinaire, appelée aussi VEO, est la partie non reconnue des violences faites aux enfants. Banalisées et socialement tolérées, elles font parties de l’éducation que nous transmettons à nos enfants. En effet, elles sont considérées la plupart du temps comme légitimes car elles ont un but éducatif. Elles se traduisent en général par un mélange de punitions, de menaces et de récompenses. La VEO regroupe tous les types de violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales.

Encore trop souvent banalisées, elles sont pourtant interdites par la loi depuis 2019 qui indique que « l’autorité parentale s’exerce sans violences ».

La CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) a été adoptée en 1989 par l’Assemblé générale des Nations Unis. Elle regroupe actuellement 197 états qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants et à répondre de ces engagements devant les Nations Nnies. Cette convention regroupe 54 articles énonçant les droits de l’enfant.  

 

Les différents types de VEO

Les violences psychologiques

Elles se traduisent par le chantage, les moqueries, le déni des émotions de l’enfant, les menaces, les mensonges, la culpabilisation et l’humiliation. 

Les violences verbales

Elles correspondent aux injures, moqueries, hurlements et condescendances envers l’enfant. 

Les violences physiques

La violence physique quant à elle regroupe un ensemble de châtiments corporels : gifles, fessés, pincements, coups, petites tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, bousculer, pousser et priver son enfant de ses besoins physiologiques (par exemple : le priver de nourriture). 

« En France, aujourd’hui, 85% des enfants subissent quotidiennement des violences éducatives ordinaires »

Les effets négatifs des VEO

Les violences éducatives ordinaires montrent à l’enfant que la meilleure manière de régler les conflits est d’utiliser le report de force et les violences, qu’elles soient psychologiques, physiques ou verbales. Les violences deviennent ainsi la norme pour l’enfant et créaient un schéma pouvant être répétée plus tard dans la sphère familiale ou en dehors. Les VEO ne sont en aucun cas éducatives. En effet, les violences qu’elles quelles soient, sont néfastes pour les enfants car elles les éloignent de leurs émotions et ne lui permettent pas d’apprendre à les réguler. L’enfant n’apprend rien mais ressent bien la douleur vécue.

baby-bébé-crèche-violence éducative ordinaire-Nursea-crèche Marseille-enfant-pédagogie-pédagogie bienveillante

Le cerveau de l'enfant et le stress causé par les VEO

Le cerveau de l’enfant encore immature est plus particulièrement sensible au stress de celui d’un adulte. Le stress va libérer du cortisol dans le corps de l’enfant, une hormone qui inhibe la maturation du cerveau de l’enfant et empêche le développement des connexions neuronales. Ce retentissement cérébrale peut perdurer à l’âge adulte et perturber plus tard la personne dans sa manière de vivre, les émotions qu’il/elle ressent, ses relations avec les autres et sa capacité à s’épanouir et à mener sa vie comme il/elle le souhaite. A long terme, les VEO peuvent entraîner des troubles psychiques comme la dépression, les addictions et les comportements violents.

Les alternatives aux VEO

Employer la violence pour punir la violence, n’est pas cohérant. En effet, l’enfant risque de comprendre que les désaccords et conflits se règlent par les rapports de force et la violence. Il va donc se mettre à reproduire nos faits et gestes. Le plus important en tant que parent est d’être à l’écoute des besoins de l’enfant afin d’y répondre le plus vite possible. Y répondre vite permet d’éviter les pleurs et les caprices de bébé. En tant que parent, vous n’aurez plus à employer des rapports de force et VEO pour qu’il arrête de pleurer.

Remplacer les mots interdis par l’expression des sentiments.

Lorsque votre enfant prononce un gros mot, vous pouvez lui apprendre à verbaliser la cause de son énervement.  Cette méthode permettra de faire comprendre à votre enfant l’importance de communiquer ses émotions et ses besoins au détriment des gros mots et tous autres violences. 

VEO-violence éducative ordinaire-enfance-enfant-bébé-baby-crèche-crèche Marseille-Nursea-éducation-pédagogie-éducation bienveillante-bien-être de l'enfant