L’apprentissage d’un enfant commence dès qu’il est bébé : C’est dans cette période qu’il apprend en jouant et débute par faire connaissance avec les couleurs, les matières, les goûts ou encore les sons. Vous l’aurez compris, les jouets sont bien plus qu’une source de plaisir et d’amusement. Ils doivent avant tout être adaptés au niveau de développement de l’enfant, à ses envies pour l’aider à acquérir de nouvelles aptitudes.
Toutefois, avant de choisir quel jouet acheter à votre enfant, il est important de comprendre l’importance du jeu et les différentes activités qui peuvent lui être proposées !
COMPRENDRE L’IMPORTANCE DU JEU
Le jeu permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences qu’il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et à comprendre le monde qu’il l’entoure.
En jouant, il développe automatiquement sa créativité, sa faculté d’adaptation et son autonomie.
En tant que parent, il est également important de l’accompagner lors des moments de jeu, car, c’est l’occasion de renforcer vos liens dans un contexte ludique et agréable. Cela aidera votre enfant à garder en tête ce qu’il apprend et lui permettra de développer une attitude positive envers l’apprentissage.
Dans les micro-crèches Nursea, l’environnement et l’aménagement sont pensés pour favoriser le jeu ! Par exemple, toutes nos crèches sont équipées d’une structure de motricité et d’un coin imitation (cuisine, dinette…) pour permettre aux enfants de jouer en toute liberté !
DES JOUETS ADAPTÉS À L’ÂGE DE L’ENFANT
De 0 à 6 mois : jeux d’éveil et d’exploration
Dans ses premiers mois, le bébé dort beaucoup, ce sont ses périodes d’éveil où il est important de ne pas sur-stimuler ses sens !
Le nourrisson a déjà beaucoup à faire et à découvrir dans son nouvel environnement, il est donc fondamental de lui proposer des jouets personnalisés, adaptés à son âge et qui permettent de répondre à cette soif de découverte.
Proposez donc des jouets qui attirent son regard, produisent des sons et offrent des textures différentes :
- Hochet coloré, léger et facile à saisir pour stimuler la manipulation.
- Mobile et arche d’éveil Montessori pour éveiller tous ses sens.
- Peluches douces et balles de préhension Montessori.
- Boîtes à musique et berceuses pour l’endormir en douceur.
De 6 mois à 1 an : jeux de manipulation
À partir de 6 mois, bébé commence doucement à devenir automne, il commence à se retourner sur le ventre, à ramper et peut parfois se tenir en position assise pendant quelques instants. Il en profite souvent pour toucher à tout et continue d’explorer davantage son environnement.
Il convient donc de lui offrir des jouets à manipuler qui ne risquent pas de le blesser :
- ois pour les jeux d’empilage et de transvasement.
- Tapis d’éveil et d’activités pour stimuler le rampement.
- Ballons à se faire passer avec les mains ou les pieds.
- Balles ou bouteilles sensorielles, aux différentes formes et couleurs.
De 1 an à 2 ans : jeux de construction et d’imitation
Bébé commence enfin à marcher, à grimper et à sauter… c’est aussi la phase dans laquelle il apprend ses premiers mots!
Maintenant, qu’il devient un petit aventurier, encouragez-le dans cette nouvelle aventure en lui offrant des jouets à tirer comme des petits trains ou des animaux à promener.
Pour les moments plus calmes, proposez-lui des jouets qui permettent de le distraire, de l’éveiller et de lui faire découvrir des expériences :
- Jeux d’encastrements et puzzles pour développer la concentration, la motricité fine et la patience.
- Ballons à se faire passer avec les mains ou les pieds.
- Livres cartonnés.
- Jeux d’imitation tels que des poupons par exemple, à cajoler, à coiffer, à habiller… et pour inventer ses propres histoires.
De 2 an à 3 ans : jeux d’apprentissage
À partir de 2 ans, votre enfant sait faire un tas de choses tout seul ! Il entre dans la période de l’affirmation de soi et des grands apprentissages… C’est le moment idéal pour lui proposer de nouvelles activités et lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences tout en s’épanouissant :
- Pâte à modeler pour travailler sa créativité.
- Marionnettes pour l’aider à développer son imagination, son langage et ses habiletés sociales.
- Jeux d’association : jeux de mémoire, jeux de loto…
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet pédagogique des micro-crèches Nursea?
Rendez-vous ici: Projet pédagogique – Nursea
Crédit photos : Canva