Les vacances sont là, enfin l’occasion de passer du temps en famille ! Et quel plus grand bonheur pour un parent que de partager la joie de Noel avec son enfant? Les rues sont illuminées, les magasins décorés, et une atmosphère chaleureuse règne malgré le froid. Mais curieusement, on croise partout un drôle de grand bonhomme à la barbe blanche, tout de rouge vêtu. Ce n’est autre que le Père-Noel! Et si en tant qu’adulte, nous sommes habitués à la figure du Père-Noel, pour les enfants, c’est une toute autre histoire.
Un personnage impressionnant à l’apparence inhabituelle
Si l’on prend du recul et que l’on se met à la place de l’enfant, on se rend bien vite compte que c’est l’irruption d’un inconnu, qui peut être bien déroutante. En effet, entre 0 et 3 ans, un enfant ne voit pas le gentil bonhomme rondouillard et sympathique qui apporte des cadeaux aux enfants qui ont été sages. L’enfant n’est pas encore capable de composer avec tout l’imaginaire collectif autour du Père-Noel. Tout ce qu’il voit à cet âge, c’est un grand monsieur imposant, habillé de façon peu commune et qui répète « Ho ho ho » avec une grosse voix. Plutôt impressionnant pour un enfant qui en temps normal ne côtoie qu’un nombre limité d’adultes. La réaction naturelle est sans surprise : c’est la peur. D’où tous ces enfants qui pleurent lorsqu’on les force à saluer au Père-Noel.
Le Père-Noel, un inconnu avant tout
Plus que toute autre chose, le Père Noel reste un inconnu aux yeux de l’enfant,. Et comme pour tout inconnu, l’enfant met un certain temps à se sécuriser dans ses bras. Lorsqu’il est amené à côtoyer un étranger qu’il ne connait pas, il lui faut une phase d’adaptation. C’est notamment la raison pour laquelle nous mettons en place la familiarisation chez Nursea. Cette phase permet à l’enfant de s’accoutumer à son nouvel environnement et aux personnes qui le composent. En terrain inconnu, il a besoin de repères avant de se sentir à l’aise et en sécurité avec de nouveaux visages, de nouvelles voix et de nouveaux gestes. La sécurité affective se construit ainsi petit à petit sans brusquer l’enfant.
Et si je tiens à ce que mon enfant croie au Père-Noël ?
C’est tout à fait possible ! Il suffit simplement de préparer le terrain progressivement. Avant d’emmener votre enfant rencontrer le Père-Noël, présentez-le lui d’abord ! Dans un premier temps, il est plus judicieux de l’aborder à travers des livres, des histoires ou des chansons. Il faut que votre enfant en apprenne sur le personnage imaginaire, dans un environnement sécurisant , avant de réellement rencontrer le Père-Noel. Bien évidemment, il en va de la liberté de chacun de faire croire ou non au Père Noel, et ainsi d’alimenter l’imaginaire de son enfant. L’essentiel est de respecter les envies de son enfant, le laisser aller à la découverte du personnage sans le brusquer. Par exemple, il ne faut pas l’obliger à aller sur les genoux du Père Noel ou à l’embrasser, mais le laisser aller vers lui en autonomie.
Vous l’aurez compris, il n’est pas à proprement parler naturel pour l’enfant de se sentir à l’aise auprès du Père-Noel. En plus de son apparence impressionnante, il n’est pas forcément sécurisant d’emblée, puisqu’il reste un inconnu. Alors la prochaine fois que vous croiserez un Père-Noel, vous comprendrez mieux ce qu’il se passe dans la tête en plein développement de votre enfant !